Appel à artiste / Explication de l'oeuvre CONTAGION

Le Artist Talk Magazine organise régulièrement des concours pour les artistes. Le thème était 

Art in Isolation, your responses created during COVID-19.

La démarche a consisté à s'interroger sur notre rapport au monde pendant la pandémie. Alors que je ne faisais habituellement que des portraits grands formats, j'ai tout de suite écarté cette piste créative au profit de l'élaboration d'un scène exacerbant le sentiment d'isolement.

Les différences d'échelles et l'exagération des proportions ont souvent guidé ma démarche pendant mes années d'arts graphiques. Dans la réponse à ce concours, je trouvais que c'était une façon assez pertinente de placer un individu dans un décor qui semblait irréel, notamment par ses dimensions et son épure.

 

Dans ce premier rough, la composition n'était pas très dynamique à cause de tous les éléments centrés. Cependant, la composition en verticale m'a guidé dans ma réflexion : cela permettait d'écraser le personnage et de le rendre plus petit et isolé dans le décor.

J'ai donc conservé cette proportion de toile, mais en rendant les éléments plus dynamique. 

Dans un premier temps, le premier tiers vertical était consacré à la fenêtre. Le problème est que les deux autres tiers étaient consacrées aux étagères, horizontales...Or pour donner le sentiment d'écrasement, il vaut mieux privilégier les éléments verticaux. 

Ici, la composition commençait à traduire le sentiment d'isolement : le personnage est décentré, volontairement de dos, et soumis aux deux profilés de la fenêtre qui peuvent être comparés à des barreaux de prison. Par ailleurs la perspective qui se dégage derrière la fenêtre donne une dimension d'infinité qui exacerbe la solitude...

Ne restait plus qu'à trouver un rapport couleur.

En me plongeant dans les tableaux de Dali ou De Chirico, et affectionnant le vert bleuté que j'utilise en très grand majorité dans mes toiles, ce jaune de mars (légèrement marron) donnait un sentiment désertique, surréaliste. Avec un lumière frontale, violente provoquant un léger clair obscur, cela permettait de placer la chaleur dehors, et l'ombre dedans jouant ainsi sur les oppositions. La seule présence humaine étant finalement dans la pénombre et de dos...semblant en réflexion face à l'immensité du monde...

Les lignes de forces représentées par les profilés de la fenêtre, les ombres portées et les délimitations franches du ciel et des ombres portées permettent 'd'emprisonner" le personnage et apportent également des éléments graphiques et dynamiques, très présents dans ma démarche artistique...

Enfin, les aplats de couleur permettent de contraster encore une fois avec le personnage fait de taches et coups de pinceau...il semble d'autant plus "à part" de la composition...ses couleurs sont d'ailleurs complémentaires (légèrement violettes, en opposition au jaune...) Les aplats permettent de donner une quiétude à l'ensemble du tableau.

Tableau Contagion 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés